Débloquer ses billes (airless) / Les conseils airless

La pompe à peinture airless est une pompe volumétrique à clapets, on retrouve généralement des billes (dont la forme doit être parfaitement sphérique) venant fermer un siège (avec un chanfrein devant être lisse) pour assurer une parfaite étanchéité de la pompe en fonctionnement.

 

Ces billes et ces sièges sont principalement en métal (quelques exceptions pour des pièces en céramique). Et ces billes peuvent avoir la fâcheuse tendance de se coller/bloquer au démarrage après une immobilisation.

– Les billes peuvent être bloquées : un corps étranger empêche l’étanchéité entre la bille et son siège.

Pour ce premier cas, on constate généralement des bulles d’air au bout du tuyau de retour en position amorçage (quand ce tuyau est plongé dans l’eau), il est nécessaire de démonter le clapet pour libérer l’accès aux 2 billes et intervenir directement sur la cause en enlevant (du bout des doigts, avec une pince…etc…) le corps étranger.

– Les billes peuvent être collées : de l’eau est restée stagnante dans la pompe et de la corrosion s’est créée, ou un défaut de nettoyage avec un produit qui est venu sécher, empêchant donc le libre mouvement de la bille.

Dans ce cas, toujours en position amorçage/recyclage et le flexible retour dans de l’eau, nous ne voyons pas de bulle d’air ni de produit sortir du tuyau. Il existe plusieurs solutions pour ‘décoller’ les billes. La première consiste également en un démontage du clapet avec manipulation des billes pour les faire se mouvoir. On peut également les démonter entièrement pour les nettoyer. Il existe cependant une solution très efficace bien que moins conventionnelle : on va faire ‘vibrer’ les billes, en utilisant une massette, un maillet, et en frappant de façon légère le corps de pompe pendant que la pompe fonctionne jusqu’à ce que l’on voie les bulles d’air faire leur apparition. Attention à ne pas frapper fort le cylindre pour ne pas laisser de marque.

Bon nettoyage et bonne lubrification de la pompe

Ces problèmes peuvent être éviter avec un bon nettoyage et un bon stockage du matériel. Notre produit EasyClean est efficace pour nettoyer plus facilement la machine et en plus, c’est un agent de stockage qui vient empêcher la corrosion et le séchage des dépôts.

Autre conseil, la lubrification de sa pompe : Cette étape n’est clairement pas à négliger, quelques gouttes d’huile sur la tige de piston (soit directement avec le bidon, soit via le réservoir intégré sur certains modèles), avant de commencer la journée de travail, vont venir préserver cette tige de piston ainsi que les garnitures. Cette huile n’est pas là pour lubrifier, sont objectif étant de capturer les poussières dans l’air et de les agglomérer. Ces poussières pouvant être très abrasive et venir user prématurément votre pompe.

Mais attention à ce détail : il faut impérativement utiliser des huiles dédiées (chez nous, c’est l’huile EasyGlide) car elles sont miscibles avec la peinture (si quelques gouttes tombent dans votre seau ce n’est pas un problème) et ne viennent pas réagir avec les matériaux utilisés dans la conception des pompes.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramLinkedin et Youtube !

A bientôt chez Euromair !

This site is registered on wpml.org as a development site.