Changer sa pompe produit

Savoir remplacer son rotor/stator, pourquoi c’est important ?

La pompe produit, donc le rotor/stator, la jaquette, la queue de cochon, cette pièce a tous les noms possibles, mais sa réelle dénomination est : pompe volumétrique à vis avec tête de rotor excentrée.

C’est le cœur de votre machine à projeter et à pulvériser, cette pièce est même la pièce d’usure principale de votre machine ! Il n’y a pas de dépannage possible quand la pompe vous abandonne, il faut la remplacer.

Mais ce n’est pas tout, sur une machine type COMPACT-PRO, il est important d’adapter sa pompe en fonction du produit employé, sur les MIXPRO, là c’est en fonction du débit souhaité.

Le remplacement de ces pompes se veut simple et ne nécessite pas de compétence mécanique particulière, des tutos sont là pour vous guider si nécessaire.

Remplacement pompe sur Minijet 

Remplacement pompe sur Compact-Pro

Remplacement pompe sur MixPro

Quelques conseils à appliquer

  • Il ne faut jamais appliquer de produits à base de pétrole sur le caoutchouc du stator ou le rotor (Dégrippant, Graisse, Gasoil sont donc à proscrire). Utiliser uniquement l’aérosol de montage prévu à cet effet ou en dépannage un produit type savon vaisselle.
  • Pour éviter que son rotor/stator colle ou se désagrège rapidement, en cas d’immobilisation de la machine, il faut penser à utiliser le liquide de stockage.
  • Un rotor/stator s’use au passage du produit mais le caoutchouc se désagrège au contact de l’air, il est donc préférable de remplacer l’ensemble tous les ans.
  • Si on possède 2 pompes produit, il est préférable de les alterner sur les chantiers, un rotor/stator qui travaille se déformera moins qu’un rotor/stator immobile.
  • Sur les pompes réglables (MAP 6, MAP 10, MAP 3 fendu…etc…), le réglage sert à adapter la pression en fonction du produit mais sert également à compenser l’usure de la pompe.
  • Lors du remplacement de la pompe, on en profite pour nettoyer les brides, la sortie produit et on contrôle l’état de la transmission.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramLinkedin et Youtube !

A bientôt chez Euromair !

This site is registered on wpml.org as a development site.